top of page

Le complot dont vous êtes le héros

Peu nombreux sont les romans qui arrivent à la cheville des théories tarabiscotées que des cerveaux exaltés sont capables d’engendrer. Les reptiliens qui œuvrent au réchauffement climatique depuis leur base secrète au centre de la terre, les francs-maçons qui manipulent la politique du haut de leurs mystérieuses loges, les anciens astronautes qui, à force d’expériences génétiques, ont engendré l’espèce humaine. Avouez qu’il y a là matière à rêver et à élaborer les scénarios les plus grandioses!


Ce qui ne gâche rien à l’affaire, c’est qu’à chaque fois, c’est nous, pauvres petits quidams, qui sommes au centre de toute l’attention. Ce déchaînement de plans machiavéliques, ces intrigues, ces technologies de pointe n’ont qu’un seul et unique but: nous dominer. Oui, c’est exact! Vous et moi, naïvement occupés à nos petites vies pépères, en train de nous creuser la cervelle pour décider si ce sera pâtes ou fondue ce soir, ou coincés dans un embouteillage, ou absorbés par une énième vidéo de chaton tout mignon. Nous sommes les cibles de forces mondiales en pleine ébullition ! Et si ces gens riches et puissants se donnent tant de peine pour nous asservir, ça ne peut vouloir dire qu’une chose: que nous valons drôlement plus que ce que l’on pourrait croire.

Me voici la reine d’une partie d’échecs que livrent des sociétés secrètes millénaires

En cas de dépression passagère, je ne connais pas de meilleur remède que la lecture de ces théories grandiloquentes. Une petite virée sur un forum obscur, une dose de complot bien tassée, et me voici toute revigorée. A l’image de ces héros qui se croyaient insignifiants et finissent par sauver l’univers: Frodon et sa couardise, Jon Snow et son sang bâtard, Buffy et ses airs d’adolescente nunuche. Me voici la reine convoitée d’une partie d’échecs que livrent des sociétés secrètes millénaires. L’ego prêt à éclater et le moral au beau fixe, peu m’importe que ce soient des petits hommes verts ou des buveurs de sang qui tirent les ficelles, tant que je reste l’unique objet de leur attention.


Bon, évidemment, ça ne marche qu’à condition de ne pas y réfléchir trop sérieusement. Les théories du complot, c’est un peu comme les tours de magie de votre petite-nièce, il faut être bon public et rester concentré sur les paillettes. A quoi bon pointer les ficelles grossières, les ratés et les incohérences? Ça ne servirait qu’à gâcher la fête et ça lui ferait de la peine à la petite. C’est qu’elle, elle a vraiment envie d’y croire à cette histoire de lapin et de chapeau. Et puis, ça vous évite les explications compliquées.


Alors la prochaine fois qu’on vous propose un de ces récits fantastiques, soyez beau joueur et tendez l’oreille. A défaut de vous convaincre, votre interlocuteur vous offrira au moins un voyage vers des univers où l’imagination ne connaît aucune limite. Et où votre véritable nature de héros pourra briller de mille feux.

 
 
 

Commentaires


Textes
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

FOLLOW ME

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icon

© 2017-2025 EloïZ ateliers d'écriture

bottom of page